Isla MacIntosh

UNE FILLE AVEC DE GRANDS RÊVES

C’est un vrai bonheur de faire la connaissance d’Isla MacIntosh. Cette jeune fille est pleine d’énergie, enthousiaste, aimable et vibrante. Comme la plupart des jeunes de notre communauté, elle rêve à ses projets futurs, elle aime pratiquer ses sports favoris et elle apprend de nombreuses choses excitantes à l’école. Mais contrairement à ses pairs, Isla a dû relever d’énormes défis. En 2008, à l’âge de quatre ans, les parents d’Isla l’ont emmenée au CHEO où les médecins ont déterminé qu’elle était atteinte de leucémie aiguë lymphoblastique. Ses traitements ont duré plus de deux ans. Elle a subi d’innombrables rondes de tests, elle a été admise de nombreuses fois à l’aile d’oncologie du CHEO et elle a dû endurer les effets de la chimiothérapie et de la radiation. Ces moments ont été très difficiles pour Isla.

On pourrait facilement dire que cette jeune fille brave se porte très bien considérant ce qu’elle a traversé à un si jeune âge – mais ce ne serait pas exact. Isla se porte très bien dans la vie, un point c’est tout. Elle est curieuse, engagée, positive et, plus important encore, elle est en pleine santé. Lorsqu’on lui demande comment elle se sent, elle répond rapidement et avec pleine confiance qu’elle va « bien à 100 % ». Ses rendez-vous de suivi annuels démontrent qu’elle va extrêmement bien et lorsqu’elle se rend au CHEO, elle sait qu’elle verra certains des membres du personnel infirmier qui ont fait partie de son équipe de soins. « Ils sont extraordinaires », dit Isla. Elle était trop jeune pour se souvenir des pires aspects des traitements d’oncologie qu’elle a subis au CHEO, mais elle garde de beaux souvenirs. Elle se souvient du personnel et de la façon dont ils ont « rendu l’expérience plus belle ».

Isla-FinalIl n’y a aucun doute qu’Isla affronte la vie avec une attitude positive. Mais elle doit le faire, car elle est gardienne de but! Lorsque les rondelles filent vers elle à toute allure, elle n’a pas peur – comme elle dit : « j’adore ça! »! L’humour et la détermination dont fait preuve Isla font d’elle une excellente ambassadrice pour le Sporting Life 10k d’Ottawa qui aura lieu en mai prochain. Qui de mieux pour nous montrer de quoi nous sommes capables que cette fille qui vécu des moments terrifiants et qui s’en est sortie avec motivation et optimisme. Avec sa maman Gillian et sa sœur Gwynn à ses côtés ainsi que Papa Jeff pour les encourager, Isla participera à la course de 10 km afin d’amasser des fonds pour les soins et la recherche en oncologie au CHEO. De plus, elle a un défi à lancer : elle a demandé à sa famille, ses amis et son équipe de hockey de s’impliquer et elle aimerait vraiment voir d’autres jeunes participer. Elle est consciente que ce n’est pas tout le monde qui aime courir. « Faire une course de 10 km sera difficile, mais je le ferai », admet-elle.

Et vous? Vous joindrez-vous à Isla, à sa famille et à tous les gens qui donneront de leur temps et de leur énergie pour les soins et le traitement des patients les plus vulnérables du CHEO? Chaque dollar amassé servira à appuyer le travail des médecins, du personnel infirmier, des chercheurs et des employés du CHEO et aidera la centre hospitalier spécialisé de se rapprocher de son objectif d’éradiquer les cancers pédiatriques. Isla n’a peut-être plus besoin des soins du CHEO, mais sa générosité fait preuve d’humilité et cela est une inspiration pour tous. Veuillez appuyer Isla dans sa course de 10 km pour tous les enfants du CHEO qui espèrent un jour être aussi en santé qu’Isla. Aidez-nous à atteindre notre objectif pour assurer que tous les enfants puissent être comme Isla – des enfants, et non des patients!

Isla MacIntosh

A GIRL WITH GOALS

Isla MacIntosh is so much fun to get to know. She’s energetic, enthusiastic, kind and vibrant. Like a lot of wonderful young people in our community she has dreams for the future and a varied list of sports she likes to play and things she’s excited to be learning in school. But unlike many of her peers Isla’s had challenges to face. In 2008 at the age of four, Isla was brought to CHEO’s emergency department where tests revealed she had acute lymphoblastic leukemia. Her treatment protocol lasted over two years. She endured rounds of tests, numerous admittances to CHEO’s oncology ward, and the effects of both chemotherapy and radiation. It was a hard time.

It would be easy to say that this brave girl is doing well for someone who had been through so much at such a tender age, but that is just not accurate.  Isla is doing well in life, period. She is curious, engaged, positive and above all healthy. When asked how she is feeling now the quick and sure answer is that she’s “feeling 100%.” Her yearly check-ups show her to be thriving and Isla makes her trips to CHEO knowing she’ll see some of the nurses who were part of her care team. “They’re amazing,” she says. Isla was too young to remember the worst parts of being a pediatric oncology patient at CHEO, but she holds on to the good parts, and remembers how the staff were able to “make the experience better.”Isla-Final

There’s no question Isla faces things with a positive outlook. She has to; she’s a goalie after all. When those pucks come flying at her head she’s not afraid, as she says, “I love it!” This humour and determination is part of what makes Isla such a great ambassador for the Sporting Life 10K Ottawa event this coming May. Who better to show us all how we can accomplish things than this girl who has faced some scary moments and come through with her spirits high. With her mom Gillian and sister Gwynn by her side and dad Jeff cheering them on, Isla will be running the 10K to raise money for oncology care and research at CHEO. And she has a challenge for the rest of us, she’s reached out to her family, her friends, and her hockey team to get them involved and now she’d really like to see other young people join in. She knows not everyone is a runner, and she admits, “10K is hard, but I’ll do it.”

What about you? Will you join Isla, her family and others who are putting their time and energy towards the care and treatment of CHEO’s most vulnerable patients? Every dollar raised supports the work of doctors, nurses, researchers and staff at CHEO and brings us one step closer to eradicating childhood cancers. Isla may not need CHEO anymore, but her generosity in giving back is humbling and inspiring. Please, support Isla as she runs 10K and support the children at CHEO who we hope will one day join her and fulfill our goal for all of CHEO’s children to be like Isla, kids…not patients.