Sophia

Sophia et le Dr Dhanani réunis

Il y a 10 ans que Sophia King Gillis et ses parents Bill et Laurel ont fait la connaissance du Dr Sonny Dhanani au CHEO. Sophia était âgée de cinq ans et la famille l’a emmenée à l’hôpital, car elle faisait beaucoup de fièvre et avait des hallucinations.

C’était le 3 novembre 2006.

Pendant le trajet vers l’hôpital, avec les yeux mi-clos et vacants, Sophia a dit : « Maman, je ne vois plus rien. »

À son arrivée à l’urgence, on a rapidement emmené Sophia dans une salle de traumatologie. On aurait dit une série télévisée, se souviennent ses parents. « Ils lui ont enlevé ses vêtements et lui ont administré des médicaments par voie intraveineuse – ça s’est passé si rapidement », raconte Laurel. « Nous nous souvenons de ce jour comme si c’était hier ».

On a emmené Sophia à l’Unité pédiatrique de soins intensifs (UPSI). Une tomodensitométrie a démontré que son cerveau était dangereusement enflé. Les médecins ont soupçonné qu’elle était atteinte de méningite et d’encéphalite – ce qui pourrait avoir des effets secondaires dévastateurs tels que la cécité, la surdité et des atteintes cérébrales et nerveuses qui peuvent souvent mener à des amputations.

Sophia a dû recourir à un respirateur artificiel et à 21 différents médicaments. Bill et Laurel ont vécu un vrai tourbillon d’émotions. Leurs amis et les membres de leur famille leur sont immédiatement venus en aide et ils se sont occupés de leur fils Cameron alors qu’ils ont dû passer les cinq jours suivants à l’hôpital au chevet de Sophia.

Ils se souviennent des paroles du Dr Dhanani ce soir-là. En plaçant doucement une main sur l’épaule de Laurel, il a dit : « Je ne peux vous promettre qu’elle survivra la nuit – mais je vous promets que nous ferons tout ce que nous pouvons pour l’aider ». « Comme parent dans cette situation, on s’accroche à tout brin d’espoir. Ça doit suffire. »

La guérison de Sophia ne fut rien de moins que miraculeuse. Elle est retournée à la maison le 24 novembre 2006 – avec aucun effet secondaire.

Le mois dernier, Sophia est revenue au CHEO pour remercier le docteur qui lui a sauvé la vie. Ils se sont mis à discuter comme de vieux amis. Sophia est une jeune fille de 15 ans aux yeux pétillants en pleine santé avec des longs cheveux bruns et des taches de rousseur. Elle parle de son équipe de meneurs de claque, de son emploi à temps partiel et de son grand frère. Beaucoup de choses se passent en 10 ans. « Je vous dois ma vie », ajoute-t-elle simplement. « Sans vous et votre équipe, je ne serais pas ici. Je suis extrêmement reconnaissante. »

L’expérience était nouvelle pour le Dr Dhanani aussi. « Nous nous souvenons de nos patients, mais nos relations sont plus souvent avec les parents, car les enfants sont trop petits ou trop malades », explique-t-il. « Nous sommes heureux lorsqu’ils sont transférés dans les unités ou qu’ils rentrent à la maison, mais nous ne tissons pas le même genre de lien. C’est incroyable! »

Bill dit que le souvenir de l’expérience est encore très frais pour la famille. « Les soins médicaux de classe mondiale ainsi que le soutien professionnel et la bienveillance de tout le personnel du CHEO, de nos amis et des membres de notre famille – tout cela est extraordinaire », affirme Bill. « Nous avons une chance incroyable d’avoir un hôpital comme le CHEO tout près. »

Laurel  fait écho à ce sentiment. « Lorsqu’on franchit ces portes avec un enfant malade comme nous l’avons fait, le sol disparaît de sous nos pieds. L’équipe du CHEO a fait tout en son possible pour sauver la vie de Sophia, mais surtout, elle l’a fait avec bonté et compréhension. Notre expérience au CHEO nous a rappelé qu’il y a beaucoup de bonnes personnes dans le monde. »

Sophia

Reunited: Sophia and Dr. Dhanani

It’s been ten years since Sophia King Gillis and her parents, Bill and Laurel met Dr. Sonny Dhanani at CHEO. Sophia was five years old and was brought in with a very high fever and experiencing hallucinations.

That was November 3, 2006.

During the drive to the hospital – Sophia’s eyes half open and seemingly vacant, she said, “Mummy, I can’t see.”

Upon arrival to the Emergency Department, Sophia was quickly taken into a trauma room.

It was like something out of a TV show, her parents recall.  “They were pulling off her clothes, starting an I.V. – it was all happening so fast,” Laurel says. “We still remember it like it was yesterday.”

Sophia was taken to the Pediatric Intensive Care Unit (PICU).  A CT scan revealed her brain was dangerously swollen. It was suspected she had both meningitis and encephalitis which can have devastating side effects including blindness, deafness, brain and nerve damage which can often result in amputations.

Sophia was placed on life support and 21 different drugs. Bill and Laurel were in a whirlwind. Family and friends immediately swooped in to help and care for their son Cameron while they spent the next five days at CHEO by Sophia’s side.

They remember Dr. Dhanani’s words to them that night, placing a hand gently on Laurel’s back.  “He said, ‘I can’t promise she’ll make it through the night, but I can promise you we are going to do everything we can to help her’,” she recalls. “As parents in that situation, we held on to every thread of hope. It had to be enough.”

Sophia’s recovery was nothing short of miraculous. She went home on November 24, 2006, spared of any debilitating side effects of her illness.

Last month, Sophia returned to CHEO to thank the doctor who saved her life. They settle into conversation like old friends. She is the picture of health: a bright-eyed 15-year old with long brown hair and freckles. She talks about being on the cheer squad at her school and running track, her part time job and her big brother. A lot can happen in ten years.  “I owe you my life,” Sophia adds simply. “Without you and your team I wouldn’t be here. I’m so grateful.”

This is a different experience for Dr. Dhanani as well.  “We remember our patients but our relationship is often with the parents because the kids we see are either too small or too sick,” he says. “We’re happy when they move on to the wards and then home, but we don’t connect in the same way.  This is incredible!”

Bill says the experience still resonates deeply with the family. “The absolute world class medical care along with the professional and compassionate support from all the staff at CHEO, our family and friends was and continues to be overwhelming,” he says. “We’re so fortunate to have a hospital like CHEO nearby.”

Laurel echoes that sentiment. “When you walk through those doors with a sick child like we did, the ground below you disappears. The team at CHEO did what they had to do to save Sophia, but they did it with kindness and understanding. Our CHEO experience was a reminder that there are so many good people in the world.”